Shampooing solide – DIY

Shampooing solide

Depuis un certain temps, je me dirige vers le bio à manger, et je me suis dis que je devais aller jusqu’au bout pour le reste de mon corps.. Alors petit à petit, je me mets à consommer des produits naturels, souvent bio, pour prendre soin de moi. Je n’y connaissais pas grand chose en termes de cosmétiques naturels, mais j’ai cherché sur le net et je me suis lancée..

A force d’accumuler des produits d’Aroma Zone, je me suis dis que je devais fabriquer moi même mes cosmétiques (en restant simples bien sûr, je ne veux pas prendre trop de risques). Première chose, c’est fun, ça ne prend pas trop de temps et surtout, on est fière d’utiliser ce que l’on fabrique.. Si j’y avais pensé plus tôt, j’aurais offert un savon solide homemade à mes invités de mariage, je trouve l’idée super originale.. Par manque de temps, j’ai opté pour un autre cadeau (l’article arrive bientôt).

J’ai connu les shampooings solides par la marque Lush, mais sans les tester.. Je me doutais bien que s’ils le faisaient, alors je pouvais le faire aussi.. Je vous conseille vivement de choisir vos produits sur le site d’Aroma Zone. Les produits sont de qualité, pas cher et vous avez même des recettes pour vous aider.. Bref, un plaisir.

Je vous donne donc ici mon premier test de shampooing solide, pour cheveux gras bien entendu (mon type de cheveux). Mais je vous donnerai en fin d’articles des alternatives pour les autres types de cheveux..
DSC_0017

Ingrédients :

– 50g de tensioactifs SCI (il n’est pas trop irritant)
– 6,5 ml d’eau minérale
Côté pratique : les cuillères doseuses pour la précision des ml.

Alternatives :

Cheveux secs : Huile Végétale de Coco, Huile Végétale de Ricin, HE de Géranium d’Egypte, HE d’Ylang Ylang, HE de Santal.

Cheveux normaux : Huile de Karanja, HE de Géranium d’Egypte, HE d’Ylang Ylang

Cheveux ternes : Huile de Bourrache, HE de Camomille Romaine, HE Ylang Ylang, He Géranium d’Egypte

1. Désinfecter tous vos ustensiles à l’eau bouillante (pour l’inox) ou à l’alcool à 90° pour les matières plastiques.
2. Dans un bol, mettre les 50g de tensioactifs (ils provoquent la mousse et donne un pouvoir nettoyant au shampooing, même si on sait que ce n’est pas parce qu’il n’y pas de mousse, que ça ne lave pas), de l’eau minérale et 20 ml d’huile végétale de jojoba (c’est une huile sèche qui est top pour mon type de cheveux) puis faire chauffer au bain marie, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Pour ma part, la pâte ne s’homogénéise pas entièrement mais rien de grave.
DSC_0204DSC_0208
 3. Incorporer ensuite les huiles essentielles et l’actif de protéines de soie.
4. Verser enfin le tout dans un moule  et placer le au frigo pendant 48 heures pour qu’il se solidifie.
DSC_0217

Résultats :

Mes cheveux sont ultra légers ! Je n’ai pas encore trouvé de recettes pour un après shampooing ou spray démêlant, donc je mets toujours un peu d’huile avant de sécher mes cheveux pour faciliter le démêlage.
Nous avons tellement adopté ce shampooing que ma doune m’a même demandé de fabriquer nos gels douches. Ce que je ferais pendant les vacances, car vraiment, j’ai adoré le faire.
Pour ma part, je le frotte directement dans mes cheveux, un peu partout, avant de frotter avec les mains, comme ça, mes cheveux sont propres partout.
NB : pour partir en vacances en avion, je pense que ce shampooing est vraiment parfait car pas besoin de transvaser de shampooing liquide dans un plus petit flacon etc…Vous ne serez donc pas embêter lors des contrôles de bagages.

Et vous, vous avez déjà testé ? Qu’en pensez vous ?

DIY shampooing solide

signature blog

Commentaires

commentaires

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 Commentaire