Avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi n’est pas donné à tous malheureusement. Et c’est pour moi, un gros problème pour connaitre le bonheur et l’épanouissement.

Etant jeune, je n’ai jamais trop eu confiance en moi. Je pensais rater mes examens même si j’avais de bons résultats, ne pas arriver à vivre seule même si avoir un appart’ était une liberté tant voulue, et je crois que le pire de tout, c’était côté amour.. Bref, je pense que nous sommes beaucoup à avoir été dans ce cas. Crise d’ado et compagnie, l’adolescence est un moment de notre vie où nous remettons tout en question, même notre personnalité..

Depuis peu, je peux le dire, mais j’ai trouvé confiance en moi. Je m’assume, tant sur le côté perso que pro.

Dans ma vie perso, je m’assume : j’assume vivre avec une femme, j’assume être heureuse, j’assume me faire plaisir en vivant pour moi (ça parait égoïste mais j’ai trop vécu pour les autres sans rien en retour, depuis j’ai compris…) Dans ma vie pro, j’assume mon taf, car je sais que je connais mon métier, j’aime mon métier et je le fais bien. Je sais qui je suis et ce que je vaux , c’est d’ailleurs depuis tout ça que je suis heureuse et que je le montre.

Comment avoir confiance en soi ?

  • Faire la liste de vos “défauts”, ce qui vous dérangent et trouver une solution : un complexe, un souci sur votre physique, votre personnalité.. Et trouver une solution. Ou se dire que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien.. J’explique. Défaut numéro un de toutes les femmes : “je me sens trop grosse” ==> il y quelques temps, je vous aurais dis moi aussi.. Aujourd’hui je vous réponds, c’est comme ça. Alors oui je fais attention, je fais du sport pour éviter le pire mais je ne me trouve pas parfaite, loin de là. Mais c’est comme ça. Je me sens bien dans mes formes. Vous savez, vaut mieux être gros et heureux que mince et aigri.. Mais nos défauts sont parfois rectifiables, je suis chiante, extrêmement chiante mais ça je peux le changer, et je le fais.. Je me suis beaucoup calmé depuis 1 an environ, parce que j’ai remarqué mon problème. Il faut savoir se remettre en question parfois..
  • Faire la liste de vos points forts : avoir un gros coeur, le sourire, la joie de vivre, l’intelligence, bref peu importe, on a tous un point fort. Mais faites une grande liste, pas juste 2 ou 3 qualités.. Et mettez en avant ces +. Basez vous sur ça pour montrer qui vous êtes ! On dira de vous : la personne joyeuse et non la moche là bas.. Affirmez vous par ce que vous faites de bon, ce que vous maitrisez.
  • Accepter les critiques : elles vous rendront plus forts.. La critique (attention je ne parle pas de la critique facile du con qui critique tout) vous permettra de vous améliorer et de faire mieux la prochaine fois. Il n’est pas facile d’accepter les critiques, mais elles font du bien parfois. Je ne parle pas de la rageuse qui viendra vider son venin sur une photo Instagram où on aperçoit un brin de cellulite, ou un jean pas à son goût, celle ci, on n’y prête pas attention du tout, et on oublie même son commentaire totalement inutile.
  • Oser : tenter de nouvelles choses, sortir, découvrir, être libre ! Il faut s’enrichir du monde extérieur alors il ne faut pas hésiter à faire ce que nous voulons, mais n’osons pas faire (peur du jugement des autres ??).
  •  Vivre pour soi : et se fiche du jugement des autres ! Donc, également, ne pas juger les autres.. Cela va de soit.. Une belle citation de Confucius vous fera comprendre : On a deux vies, la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une. Faites des choses qui vous font plaisir, à vous, et non pas qui feront plaisir aux voisins. Le voisin, lui, se fichera de vous faire plaisir ou non, il vivra pour lui..
  • Vivre : Arrêter de se poser 40 questions.. Mon exemple : se faire tatouer. “Mais quand tu seras vieille, tu feras comment ?” Eh ben quand je serais vieille, je serais vieille et cool, quand toi tu ne seras que vieille.. Si tu ne fais pas quelque chose que tu veux car plus tard, tu le regretteras, alors tu ne feras rien de ta vie… Il vaut mieux avoir des remords que des regrets..

La confiance en soi se construit, vous seule pouvez le faire ! Expérimentez, osez, vous n’en serez que plus heureux..

Il faut sortir du train train quotidien pour aller au delà de ses performances. Et se prouver à soi même qu’on peut le faire. Tout est possible, il faut juste s’en donner les moyens. Croyez en vous, personne ne le fera pour vous ! 

 

signature blog2

Commentaires

commentaires

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.